La région

Du village médieval de Lautrec, en passant par la ville d'Albi inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, de Castres, de Gaillac, de Cordes sur Ciel... Notre région a beaucoup à offrir aux visiteurs curieux de patrimoine, de vieilles pierres, de culture, d'environnement.

 

Curiosités à voir aux alentours

Nos chambres d'hôtes "Plume et Pinceau" en plein coeur du village de Montdragon, sont situées au coeur du pays de Cocagne, dans le TARN:

A 10 mn en voiture, le village  de LAUTREC,  cité médiévale,  classé dans les plus beaux villages de France.

A  30 mn , vous découvrirez les vignobles du Gaillacois.

A 20 mn vous pourrez aussi vous rendre à ALBI, ville classée au Patrimoine de L’UNESCO depuis Juillet 2010 et découvrir sa magnifique cathédrale Ste Cécile, le Musée Toulouse-Lautrec  et les Berges du Tarn.

A CASTRES,  la  Venise Du Tarn,  le Musée Goya, les jardins de l’ Evéché, et non loin de la cité, le Sidobre et la montagne noire.

A moins d'une heure par autoroute, TOULOUSE, la ville Rose et sa place du Capitole, les Bords de la Garonne et toutes  ses richesses.

 A voir aussi:  les Bastides du Tarn, Cordes sur Ciel,  Castelnau ,  Puycelsi ,  Penne,  Bruniquel... Et aussi les merveilleux Pigeonniers du Tarn.

Région trés diversifiée par la beauté de ses paysages , le Tarn, de par son passé historique et sa  vie culturelle, est à visiter absolument !!

Nous serons très  heureux de vous y  accueillir.

Quelques photos des magnifiques villes et villages qui nous entourent

Albi evidemment 2
Castres frances 35429859
Chapo lautrec
Village de cordes sur ciel cordes sur ciel 1307262480

Un peu d'histoire autour du charmant village de Montdragon

Autrefois, le village de Montdragon était une place forte qui joua un rôle dans les guerres de l’Albigeois idéalement situé entre Albi et Castres.
 

Il est mentionné pour la première fois dans le testament de Raymond 1er, marquis de Gothie et Comte de Rouergue.
Il fut cédé par cet acte au fils de Raymond 1er, Raymond II, ainsi que les châteaux de Graulhet, de Monestiés

Cette place forte était défendue d’un côté par les ravins et de l’autre par le Dadou.
Durant la croisade contre les Albigeois, ce charmant village appartenait aux domaines des vicomtes de Lautrec. Ces derniers étant des alliés de Simon de Montfort, on suppose que le village de Montdragon ainsi que le château de Graulhet et leurs autres possessions furent épargnées par les croisés.

En 1568, les calvinistes de Castres firent le siège de Montdragon après avoir pris Vielmur et Lautrec. Cette attaque se solda par un échec qui vit le retrait des troupes castraises.

Cette place forte tomba aux mains des Ligueurs quelques années plus tard. Mais suivant l’exemple des habitants de Lautrec, les habitants de Montdragon se soulevèrent et massacrèrent les Ligueurs.

×